Tous les audios

C’est l’histoire d’une petite fille, comme des tas de petites filles, qui s’occupe, rêve, joue et découvre de belles surprises… alors qu’elle ne peut pas sortir de chez elle. Mais c’est pour la bonne cause, elle sauve des vies ! Restez chez soi, c’est parfois… toute une histoire 🙂 Pour Manon et tous les autres enfants qui se reconnaîtront. Vous désirez que j’écrive et lise une histoire personnalisée pour vous et vous enfants ? C’est possible, contactez moi sur contact@jecontepourvous.com.

Il ne faut jamais regarder une sirène dans les yeux ! Que risque-t-on à rencontrer une sirène ? Cette histoire issu de la mythologie anglaise raconte la rencontre entre un pêcheur et une sirène égarée… Que va-t-il se passer ? À vous de le découvrir en écoutant cet audio.

Savez-vous pourquoi il y a tant de dragons en Chine ? C’est ce que vous allez découvrir en écoutant cette légende issue de la mythologie chinoise.

Pour vous relaxer et vous endormir, une version chuchotée de l’histoire de La licorne, cet animal solitaire aux pouvoirs magiques, issue de la mythologie européenne.

Une nouvelle de Manuel Komroff qui nous raconte sa rencontre avec Li Yunk Ku, un jeune et sage tibétain, qui lui appris d’une part la calligraphie chinoise mais surtout une philosophie de vie, qu’il nous partage à son tour.

Connaissez-vous l’expression : quand les loups auront des cornes ? Enid Blyton nous raconte les folles histoires de Jojo Lapin, qui cherche perpétuellement à échapper à Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours. On ne dit plus « rusé comme un renard » mais « rusé comme Jojo » ! Dans cette histoire, ce qu’est prêt à faire un loup pour se mettre un chevreaux sous la dent… Bien entendu c’était sans compter sur le malicieux Jojo !!!!

Enid Blyton nous raconte les folles histoires de Jojo Lapin, qui cherche perpétuellement à échapper à Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours. On ne dit plus « rusé comme un renard » mais « rusé comme Jojo » ! Dans cette histoire, Jojo cherche à tendre un piège à Maître Renard, va-t-il réussir ?

Enid Blyton nous raconte les folles histoires de Jojo Lapin, qui cherche perpétuellement à échapper à Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours. On ne dit plus « rusé comme un renard » mais « rusé comme Jojo » ! Cette fois encore, Jojo tente avec malice de s’extirper des pattes de Maitre Renard. Pensez-vous qu’il va y arriver ?

D’après une fable de Jean de la Fontaine, cette histoire relate le périple d’une petite laitière qui, se mettant à rêver et à s’imaginer une vie, perd l’équilibre et perd au final ce qui lui aurait permis d’atteindre son rêve. Comme le conseille si bien la laitière : « Ne suis pas mon exemple, ne sois pas si ambitieux, apprécie ce que tu as et tu profiteras de la vie ! » Je dédicace cette histoire à Raphaël, à qui j’adorais la conter.

Cette fable de Jean-pierre Claris de Florian, nous apprend que, dans la vie, on n’obtient rien sans effort. La guenon, en abandonnant avant même d’avoir essayé perd jusqu’à son dîner, alors que le singe, à force de persévérance, le récupère et en fait son affaire. Cette fable est parfaite à écouter pour tous les enfants, à savoir que, quoi qu’ils désirent dans la vie, ils ne pourront l’obtenir sans effort.

Que peut-on réellement lire sur notre visage ? Peut-on voir si nous sommes de bonnes ou de mauvaises personnes en se fiant seulement à notre image ? Et qui sait à quoi ressemble un ange ou un démon ? Cette nouvelle de Bonnie Chamberlin nous démontre bien l’absurdité de ces préjugés. Je vous laisse écouter et le comprendre par vous-même…

Cette nouvelle de Fulton Oursler me touche tout particulièrement ; elle démontre que nul n’est mauvais. Et, qu’avec amour, patience, écoute et compréhension, tout le monde peut changer et montrer le meilleur de soi-même. Elle me donne la foi en l’Homme et l’envie de croire qu’il y a du bon en chacun d’entre nous.

Entre la Nouvelle et le Conte, Fulton Oursler nous offre une jolie histoire pleine d’amour et de partage. Celle ou une petite fille recherche le plus beau cadeau pour sa soeur malgré son manque de moyens.

Savez-vous comment reconnaitre une vraie Princesse? Christian Hans Andersen lui le sait et nous l’explique dans ce conte. Mais le rang de naissance est-il si important que ça fasse à l’amour de deux êtres? Ouvrez bien grand vos oreilles,vous trouverez certainement la réponse…

Dans ce conte très connu de Hans Christian Andersen, un petit caneton que l’on croyait très laid se révèle en fait être un magnifique cygne. C’est une jolie histoire qui démontre bel et bien que les différences effraient mais qu’au final tout être a sa place dans la société. Il suffit parfois d’attendre quelques années pour la trouver et s’épanouir

Portez-vous vos vêtements parce qu’ils plaisent aux personnes que vous côtoyez, ou parce qu’ils vous plaisent vraiment ? Seriez-vous prêt à vous laisser influencer sur vos choix, uniquement pour faire l’unanimité ? Dans ce conte de Hans Christian Andersen, découvrez l’histoire d’un empereur crédule, qui n’hésitera pas à se vêtir comme peu l’oseraient, pour plaire à la foule… en dépit du bon sens !

Ces voeux prononcés le 1er janvier 1968 par Jacques Brel à la radio me semblent intemporels. Je vous partage donc ces quelques lignes en vous souhaitant le meilleur pour cette année 2020 !

Ce texte, paroles de la chanson éponyme de Joe Dassin, me rappelle mon enfance, lorsque nous allions, avec mon papa, chercher ces fameux petits pains au chocolat… Si ces paroles vous font sourire, partagez-les aux petits et aux grands gourmands…

Un célébre conte issu de la mythologie grecque. Comme une fable, il a sa morale : il ne faut pas voler trop haut, tu pourrais te brûler les ailes.

Eros (pour les grecs) ou Cupidon (pour les romains) est le dieu de l’amour. On lui accorde différentes origines ou pouvoirs; mais cette histoire, inspirée d’un conte écrit par Apulé au IIème siècle nous présente le combat au nom de l’amour entre psyché (une humaine) et Eros (un dieu, fils de la déesse Aphrodite).

Cette chanson écrite par Louis Bousquet en 1914, fut reprise de nombreuses fois, notamment par Fernandel. Mon arrière grand-père la chantait, donnant le rythme avec sa canne. Je la conte et vous la partage aujourd’hui car ces paroles m’ont toujours données le sourire.

De Clement Clarke Moore. Un joli conte de nöel qui permet de rêver et s’évader. Vous aimerez particulièrement ce conte plein de magie et de bruitages. Pour les petits et les plus grands, il ne vous reste qu’à ouvrir grand vos oreilles et vous laisser embarquer, bien installé dans votre canapé, un chocolat chaud à la main.

Un conte des frères Grimm. Un mot certes difficile à prononcer, mais c’est autour de lui que cette histoire prend tout son sens. C’est une jolie histoire qui démontre que rien n’est jamais acquis et où l’amour d’une mère triomphe toujours.

Pour toutes les mamans du monde et surtout pour la mienne. De Lucienne Gomot.

Dans ce conte des frères Grimm, découvrez l’histoire de la jolie petite fille enfermée, avec pour seul motif…son incroyable beauté. Vous apercevrez alors que l’amour est plus fort que tout.

Un conte très connu, issu de la mythologie grecque qui a pour héros le magnifique cheval ailé, Pégase, et la diabolique créature à trois têtes. Entre conte et mythe, entre hommes et dieux, cette histoire reflète la manière de penser d’autrefois, tout en pointant les travers de l’Homme, encore présents aujourd’hui.

Le Phoenix, ce majestueux oiseau issu de la mythologie égyptienne, avec son magnifique plumage, son éternelle longévité et son rapport aux dieux, nous fait encore tant rêver aujourd’hui. Laissez-vous embarquer avec lui et volez jusqu’au soleil pour découvrir enfin son histoire et les secrets de son immortalité…

Un conte de nöel de Martin Powell qui nous embarque au royaume des lutins. Quoi de mieux qu’un petit lutin pour venir nous aider? On en rêverait tous… dans cette histoire on peut entendre comment un pauvre cordonnier a pu être sauvé par ces petits personnages mythiques, mais, comment lui aussi, à son tour, a pu leur venir en aide. Car on peut tous venir en aide, un jour où l’autre, à son prochain.

Ici deux fables de Jean de La Fontaine, que l’auteur a tenu à mettre en commun. En effet, elles ont la même morale. Celle qui dit que, un jour ou l’autre, « on a tous besoin d’un plus petit que soi ».

Cette fable de Jean de la Fontaine met en concurrence la force du chêne face à la sagesse du roseau. Le chêne orgueilleux tombe face au vent, alors que le roseau, lui, plus sage, s’adapte, se plie mais ne rompt pas.

Un conte des frères Grimm qui met en évidence qu’il ne faut pas s’attacher à l’aspect extérieur d’une personne car au fond d’elle pourrait, pourquoi pas, se cacher un prince.

Cette fable de Jean de La Fontaine, très connue, a été publiée dans son premier recueil « Fables, livre I ». Il y relate l’histoire d’un agneau faible et fragile face au loup fort et affamé. On apprend donc, en écoutant cette fable, que la raison du plus fort est toujours la meilleur et, qu’on le veuille ou non, le plus fort l’emportera toujours.

Maître corbeau sur… on connait tous cette fable de Jean de La Fontaine. « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Effectivement, les belles paroles font toujours du bien mais il faut prendre soin de vérifier de qui elles proviennent !

La cigale et la fourmi est l’une des fables les plus connues de Jean de La Fontaine. Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir, où encore : gérer c’est anticiper. Cette fable nous l’apprend au dépend de la cigale.

Célèbre texte, héritage de la révolution française, il est devenu notre hymne national. Chanté en mémoire de nos aïeux et qui résonne lors d’événements populaires. Découvrez notre hymne national dans son texte intégral.

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *